Simple et rapide

PassThru

Simple et rapide

Votre ligne directe vers les constructeurs

  • Accès direct sur toutes les données validées de diagnostic, de service et d'entretien
  • En tant que solution indépendante avec mega macs PC x-Change
  • Utilisable aussi avec mega macs 66, mega macs 56, mega macs 42 SE et mega macs PC

Aperçu

PassThru

PassThru permet d'accéder directement aux données de diagnostic, de service et d'entretien requises pour les véhicules selon EURO 5/6, les constructeurs étant dans l'obligation de mettre à disposition ces informations. Idéal pour un accès rapide et efficace aux données des constructeurs. Complément rentable des systèmes de diagnostic existants afin de rester opérationnel à tout moment.

Les garages qui possèdent déjà un mega macs 66, un mega macs 56, un mega macs 42SE ou un mega macs PC peuvent bien évidemment utiliser le module d'interface véhicule correspondant (VCI) en tant qu'interface PassThru intégrale. Ceci dit, il est judicieux d'investir un petit peu plus dans un mega macs PC x-Change en complément de l'outil de diagnostic déjà utilisé. La raison en est simple : un flashage peut nécessiter plusieurs heures. Durant ce temps, l'outil de diagnostic ne peut pas être utilisé pour les autres travaux. Du coup, il n'est pas rare de voir les réparations s'accumuler. Cet engorgement coûte du temps, de l'argent et peut, dans le pire des cas, conduire à la perte des clients. Face à ce risque, acquérir mega macs PC x-Change s'avère être une solution additionnelle rentable et précieuse pour l'atelier. Grâce à mega macs PC x-Change, l'atelier peut laisser le logiciel "travailler à sa place".

Downloads

Téléchargez ici l'aide à l'installation souhaitée pour le pilote:
Tous les fichiers (.zip)

Information constructeur

Aide pour l'installation

La fonction PassThru peut être utilisée à partir des outils Hella Gutmann Solutions sur les véhicules indiqués ci-dessous et homologués pour le marché européen à partir d'EURO 5 :

Audi, BMW, Chevrolet, Ford, Lexus, Mercedes, Mini, Opel, Renault, Seat, Skoda, Smart, Toyota, Volkswagen

Le tableau suivant indique les sites Internet de certains constructeurs automobiles et importateurs de véhicules. Vous avez ainsi la possibilité de consulter les pages Internet de votre choix de façon ciblée afin d'obtenir les informations correspondantes en matière de réparation et de maintenance selon la catégorie 1 (informations générales relatives à la sécurité en matière de réparation et de maintenance) et la catégorie 2 (informations relatives au vol en matière de réparation et de maintenance).

Les considérations et les recherches suivantes ont été effectuées en toute bonne foi. Hella Gutmann Solutions n'assume aucune responsabilité ni garantie pour l'exactitude et l'intégralité de toutes les données et les déclarations sur les sites web. De plus, Hella Gutmann Solutions n'est pas responsable pour les liens vers les portails des constructeurs ni pour les contenus mis à disposition par ces portails.

Abarth : www.technicalinformation.fiat.com
Alfa : www.technicalinformation.fiat.com
Audi : www.erwin.audi.com
Bentley : www.erwin.bentleymotors.com
BMW : https://oss.bmw.de/index.jsp
Citroën : www.service.citroen.com
Fiat : www.technicalinformation.fiat.com
Ford : www.etis.ford.com/home.do
Honda : www.techinfo.honda-eu.com
Hyundai : www.service.hyundai-motor.com
KIA : www.kia-hotline.com
Lamborghini : www.erwin.lamborghini.com
Lancia : www.technicalinformation.fiat.com
Lexus : www.lexus-tech.eu
Mazda : www.portal.mazdaeur.com
Mercedes : www.service-and-parts.net
Mini : https://oss.bmw.de/index.jsp
Opel : www.opel-tis.eur.gm.com/imtportal
GM : www.opel-tis.eur.gm.com/imtportal
Saab : www.opel-tis.eur.gm.com/imtportal
Peugeot : www.public.servicebox.peugeot.com
Porsche : www.techinfo2.porsche.com/PAGInfosystem/VFModuleManager?Type=GVOLogin&lk=ELSE
Renault : www.infotech.renault.com
Dacia : www.infotech.renault.com
Seat : www.erwin.seat.com
Skoda : www.erwin.skoda-auto.cz
Smart : www.service-and-parts.net
Subaru : www.techinfo.subaru.com
Suzuki : www.serviceportal-suzuki.eu
Toyota : www.techdoc.toyota-europe.com
Volvo : www.vccs.volvocars.se/wsguide
Volkswagen : https://erwin.volkswagen.de

Des complications peuvent survenir en cas d'utilisation simultanée de différents portails de différents constructeurs sur un même ordinateur. Notre expérience nous montre néanmoins qu'il est possible de combiner certains constructeurs automobiles. En fonction de l'utilisation et des autres programmes, cette combinaison peut cependant également avoir une influence négative. C'est pourquoi nous recommandons, dans le cas idéal, de n'utiliser qu'un portail de constructeur automobile par ordinateur. Une partition du disque dur d'un ordinateur avec des systèmes d'exploitation séparés serait également une option. Dans tous les cas, les configurations minimales requises des constructeurs automobiles doivent être respectées.

 

Le constructeur automobile / l'importateur de véhicules peut exiger les informations suivantes dans le cadre de l'enregistrement sur les portails en ligne :

CATÉGORIE 1

  • Nom et adresse du garage
  • Nom de l'employé (éventuellement avec l'adresse e-mail)
  • Informations pour la facturation
  • Justificatif du n° de TVA du garage
  • Acceptation des conditions générales de vente du constructeur automobile / de l'importateur de véhicules


CATÉGORIE 2

L'accès aux informations de réparation et de maintenance pouvant faire l'objet d'un vol est régulé initialement par les directives EURO 5 et EURO 6 de la Commission Européenne. Afin d'obtenir ces informations de réparation et de maintenance, l'entreprise automobile doit effectuer un processus de reconnaissance et d'autorisation. Les conditions préalables sont les suivantes :

  • Enregistrement selon la catégorie 1 auprès du constructeur automobile respectif
  • Désignation de la / des personne(s) autorisée(s) à l'utilisation
  • Copie des pièces d'identité de l'entrepreneur et de la / des personne(s) autorisée(s)
  • Extraits de casier judiciaire de l'entrepreneur et de la / des personne(s) autorisée(s)
  • Contrat(s) de travail de la / des personne(s) autorisée(s)
  • Assurance de responsabilité civile d'entreprise
  • Adresse de l'entreprise
  • Autorisation d'utilisation des sols en tant que garage automobile
  • Respect des procédures administratives

Vous avez d'autres questions concernant PassThru ?

PassThru désigne une fonction utilisée pour programmer les calculateurs conformément à la norme Euro 5. Depuis le premier mars 2010, tous les constructeurs sont tenus de mettre à la disposition des garages indépendants des informations techniques relatives aux réparations et de permettre la reprogrammation des calculateurs. PassThru permet d'établir une connexion directe entre un véhicule et le constructeur correspondant pour autoriser une reprogrammation des calculateurs du véhicule en question.

La norme Euro 5 réglemente le taux admissibles des valeurs de gaz d'échappement ainsi que la transmission des informations des portails des constructeurs vers les garages. Avec cette norme, les constructeurs ont pour obligation de mettre à disposition des garages différentes infirmations telles que : les plans d'inspection, les instructions techniques, les schémas électriques, les codes d'erreur, les informations permettant une identification précise des véhicules et les informations relatives aux outils spéciaux.

SAE-J2534 désigne la norme internationale servant de base pour la communication qui permet la programmation (flashage) des calculateurs d'un véhicule. Chacune des interfaces PassThru mises à disposition par Hella Gutmann a été développée et établie pour satisfaire aux normes J2534.

Les constructeurs prescrivent différentes conditions d'utilisation de leurs portails (et donc de la programmation des calculateurs), ces conditions étant spécifiées sur le portail de chaque constructeur.

mega macs PC, mega macs 42 SE, mega macs 56 et mega macs 66 (avec la version logicielle 49 SP 1) soutiennent la fonction PassThru. D'autre part, il convient de disposer d'un ordinateur équipé d'une connexion internet opérationnelle. Enfin, le véhicule doit être alimenté à partir d'un chargeur externe.

Ordinateur d'atelier :
les versions du logiciel de l'outil de diagnostic et du setup HGS-PassThru doivent correspondre. Celles-ci peuvent être téléchargées sur le site internet d'Hella Gutmann Solutions.
mega macs PC, mega macs 42 SE, mega macs 56 :
le VCI doit être relié à un port USB de l'ordinateur d'atelier à l'aide d'un câble (ne pas utiliser de liaison sans fil), la fiche OBD doit être branchée sur la prise OBD du véhicule. L'ordinateur d'atelier devrait être relié au routeur internet à l'aide d'un câble LAN (l'utilisation du WLAN est également possible à condition que la connexion soit stable). Si l'ordinateur d'atelier est un ordinateur portable, brancher l'alimentation électrique de ce dernier. Désactiver la mise en veille automatique et la coupure automatique du PC d'atelier.
mega macs 66:
Le module DT66 doit être engagé dans son compartiment de module et relié à la prise OBD du véhicule à l'aide du câble et de la fiche OBD. mega macs 66 doit être relié à l'ordinateur à l'aide du câble USB (ne pas utiliser de connexion sans fil). L'ordinateur d'atelier devrait être relié au routeur internet à l'aide d'un câble LAN (l'utilisation du WLAN est également possible à condition que la connexion soit stable). Si l'ordinateur d'atelier est un ordinateur portable, brancher l'alimentation électrique de ce dernier. Désactiver la mise en veille automatique et la coupure automatique du PC d'atelier.

Connectez les outils et les éléments tel que décrit dans le point "Erreur ! Le lien source n'a pas été trouvé". Commutez le contact du véhicule et activez le test de communication HGS PassThru. Appuyez sur le bouton „Activer le test“. Dès lors, le test de communication entre le PC, le VCI (mega macs 66) et le véhicule est en cours, les résultats du test de communication sont indiqués par des flèches vertes et rouges. Le manuel d'utilisation vous fournit une description détaillée du test de communication HGS-PassThru.

La reprogrammation doit être activée à partir du portail du constructeur concerné. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un compte sur le portail en question. Les coûts varient selon les constructeurs et les fonctions. La brochure "Informations relatives à l'accès aux données techniques des constructeurs automobiles" du ZDK livre un bon aperçu actuel des pages Web des constructeurs.

1. Le PC ne doit pas être éteint ou être placé ou se placer de lui-même en mode de veille
2. Le PC ne doit pas être utilisé pour d'autres travaux ou opérations
3. Le pare-feu doit être désactivé ou configuré (proxy)
4. La connexion LAN ne doit pas être interrompue
5. Durant l'opération, l'outil de diagnostic ne peut être utilisé pour d'autres interventions sur le véhicule
6. Le véhicule doit être branché sur un chargeur externe
7. Les divers consommateurs du véhicule devraient être éteints (tenir compte des indications fournies par le constructeur concerné sur son portail)
8. La connexion USB ne doit pas être interrompue

Après programmation, sauf indication contraire indiquée par le portail du constructeur, couper le contact pendant au moins 30 secondes. Remettre le contact, effectuer un test complet du système, lire et effacer les codes d'erreur éventuels. Le flashage peut provoquer l'apparition d'avaries typiques.
La remise en circulation du véhicule après reprogrammation doit être surveillée avec minutie, un test roulant de contrôle doit être effectué selon le cas. Dans tous les cas, suivre précisément les instructions fournies par le constructeur afin d'éviter une reprogrammation incorrecte du calculateur.

Rien ! Il vous faut un mega macs PC, un mega macs 42 SE, un mega macs 56 ou un mega macs 66 avec la version de logicielle 49 (SP1).

Les constructeurs automobiles facturent différents coûts pour l'utilisation de leurs portails. Il existe un portail propre à chaque constructeur automobile. La brochure "Informations relatives à l'accès aux données techniques des constructeurs automobiles" du ZDK livre un bon aperçu d'ensemble actuel.

Un accès Internet à haut débit n'est pas obligatoire, mais cependant fortement recommandé. La durée de téléchargement du logiciel à partir du serveur d'un constructeur dépend fortement du débit disponible, une connexion Internet plus rapide peut, de ce fait, réduire nettement le temps nécessaire.

La programmation dépend du bus-véhicule par lequel la communication passe. Le bus CAN est nettement plus rapide que le câble K. En outre, la durée dépend de la puissance du PC de garage utilisé, ainsi que du volume des données à écraser. Ce volume peut varier de quelques kilo-octets à plusieurs mégaoctets.

On distingue 3 cas de figure :
1. En cas d'apparition d'une erreur lors de la reprogrammation, le logiciel originellement mémorisé sur le calculateur est réutilisé seulement si la fonction de répétition est soutenue. Cette opération permet de mettre à jour le calculateur avec la dernière version de logiciel disponible. Ce type de situation avec erreur provoque une durée de reprogrammation plus longue.

2. Si la fonction de répétition n'est pas soutenue et qu'une erreur intervient durant la reprogrammation, celle-ci sera alors interrompue. Si les premiers éléments de flashage peuvent être remis à zéro afin de reconstituer l'état initial, le calculateur ne pourra alors pas être mis à jour. Mais la fonctionnalité du calculateur pourra être préservée.

3. Si la fonction de répétition n'est pas soutenue et qu'une erreur survient, l'opération sera alors interrompue et la programmation nécessitera plus de temps. Si le flashage ne peut pas être réactivé, le calculateur ne sera alors plus fonctionnel. Le fonctionnement fiable ne sera plus garanti et le calculateur devra être remplacé.

Des complications peuvent survenir en cas d'utilisation simultanée de différents portails de différents constructeurs sur un même ordinateur. Notre expérience nous montre néanmoins qu'il est possible de combiner certains constructeurs automobiles. En fonction de l'utilisation et des autres programmes, cette combinaison peut cependant également avoir une influence négative. C'est pourquoi nous recommandons, dans le cas idéal, de n'utiliser qu'un portail de constructeur automobile par ordinateur. Une partition du disque dur d'un ordinateur avec des systèmes d'exploitation séparés serait également une option. Dans tous les cas, les configurations minimales requises des constructeurs automobiles doivent être respectées.

Information constructeur

Avec la nouvelle mise à jour de programme d'Hella Gutmann Solutions GmbH (dit "HGS"), les clients d'HGS disposeront de la nouvelle fonctionnalité "HGS-PassThru". L'utilisation de la fonction HGS-PassThru implique l'acceptation des présentes conditions d'utilisation. En cas de refus des conditions d'utilisation, la fonctionnalité HGS-PassThru restera bloquée et non utilisable. Ceci dit, l'ensemble des fonctions disponibles jusqu'alors ne seront pas concernées par cette limitation.

Fonctionnalité d'HGS-PassThru

Les constructeurs fournissent régulièrement des mises à jour pour les systèmes électroniques de commande des véhicules mis en circulation. L'exécution d'une telle mise à jour par l'atelier implique, dans un premier temps, que l'atelier télécharge du portail Internet du constructeur les données correspondantes sur son ordinateur (PC, portable, tablette ou autre). À partir de là, HGS-PassThru permet de transférer ces données et de réaliser la mise à jour sur le véhicule en question. Cette opération (mise à jour d'un système électronique par transfert des données fournies par un portail Internet du constructeur au véhicule) constitue une reprogrammation aussi qualifiée de "flashage". HGS-PassThru a pour fonction de transférer les données mémorisées de l'ordinateur sur le véhicule du client.

Information constructeur

Exclusion et restriction de responsabilité

Hella Gutmann Solutions GmbH (nommé par la suite HGS) n'est pas le fabricant des données transférées. HGS ne peut être tenu pour responsable :

  • du transfert des données du portail du constructeur vers l'ordinateur utilisé  (PC, ordinateur portable, tablette ou autres médias utilisés).
  • du contenu et l'intégrité des données transférées à l'aide d'HGS-PassThru de l'ordinateur utilisé  vers le véhicule.
  • de l'alimentation électrique nécessaire au transfert des données.
  • des câbles utilisés lors du transfert des données dans la mesure où ces câbles n'ont pas été fournis par HGS.

En conséquence, HGS ne peut être tenu pour responsable en cas de défaut des objets, des données et des procédures mentionnés ci-dessus. HGS ne pourra être tenu pour responsable en cas de dommage résultant du non-respect ou d'un respect que partiel de l'utilisateur des conditions indiquées au paragraphe 3.

En outre, la responsabilité d'HGS se limite au cas de préméditation ou de négligence grave. Cette dernière exclusion de responsabilité ne vaut pas en cas de blessure corporelle, de mise en danger de vie ou de mise en danger de la santé.

Conditions indispensables à l'utilisation d'HGS-PassThru

Lors du flashage d'un calculateur, il est impératif d'alimenter le véhicule à partir d'un chargeur approprié (suivre les indications fournies sur le portail internet du constructeur en question). Une sous-alimentation peut provoquer la perte des données. D'autre part, l'utilisateur d'HGS-PassThru doit s'assurer, avant chaque flashage de calculateur, du respect des points suivants :

  • l'ordinateur utilisé doit disposer d'une connexion internet qui répond aux exigences formulées par le constructeur de véhicule.
  • l'ordinateur utilisé doit disposer de la version de portail de constructeur la plus actuelle (programme de base et domaine de diagnostic)
  • les logiciels (software) et le matériel (hardware) utilisés pour le flashage, de-même que l'ensemble des informations saisies sur l'ordinateur pour effectuer cette opération doivent répondre aux exigences exprimées par le constructeur sur son portail. L'utilisateur devra notamment utiliser les accès, informations et les codes de sécurité exigés sur le portail du constructeur (programme de base et domaine de diagnostic).
  • l'utilisateur doit respecter l'ensemble des consignes de sécurité indiquées par le constructeur.
  • l'utilisateur devra s'assurer et veiller à ce que le contact du véhicule reste commuté durant toute l'opération de flashage, sauf si le portail du constructeur fournit explicitement une autre information.
  • l'ensemble des connexions allant de l'ordinateur utilisé vers le véhicule doivent être garanties à l'aide de câbles (ne pas utiliser des connexions sans fil), les branchements devant être maintenus jusqu'au terme du flashage, sauf si le portail du constructeur fournit explicitement une autre information.
  • les câbles utilisés ne doivent présenter aucun dommage.
  • les avaries éventuellement présentes sur les systèmes électroniques des véhicules doivent être réparées avant d'effectuer le flashage.
  • les outils de diagnostic HGS utilisés pour effectuer le flashage doivent être équipés de la dernière version du logiciel de diagnostic disponible.

Une question ?

Notre Foire Aux Questions vous fournira toutes les informations sur l'univers des solutions d'atelier Hella Gutmann.

Une question ?
Vers notre FAQ

Carrières

Nous recherchons en permanence des gens doués. Nous serons très heureux de découvrir votre candidature.

Carrières
Offres actuelles

Actualités

Découvrez dans cette rubrique les informations les plus actuelles de l'univers d'Hella Gutmann Solutions.

Actualités
Voir les actualités

UNSERE PARTNER FÜR IHREN ERFOLG IN DER WERKSTATT

Identification

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Jetzt registrieren